dimanche 13 mars 2011

Céralan maison

Non ce n'est pas une hostie mais une recette de cire émulsifiante faite maison d'après une recette de Célimène.


Ingrédient :

1 Volume de cire d'abeille blanche
2 Volumes de glycérine
1 Cuillère à soupe de vinaigre ou acide citrique

Procédé :
  • Faire fondre un volume de cire d'abeille.
  • Lorsque celle -ci est fondu, couvrir du double de glycérine et ajouter du vinaigre ou de l'acide citrique.
  • chauffer au bain-marie en mélangeant (environ 30 mn).
  • Laisser refroidir.
Utilisations :
  • Tout type d'émulsions : Soin du visage, soins anti-âge, soins protecteurs, soins des peaux sensibles, soin corporels , elle apporte un toucher soyeux et stabilise les émulsions.
  • Gel huileux : sérum anti-âge en gel, gel de soin du corps, huile-gel démaquillante, elle apporte une texture gel innovante à toutes les huiles végétales
  • Maquillage : rouge à lèvres, mascaras, eyes liner, fond de teint ... : en plus d'apporter une texture filmogène très appréciable dans la confection de maquillage, elle permet de garder en suspension les pigments et actifs intégrés à vos formulations.
Conseils d'utilisations :

Faites fondre la céralan au bain-marie avec la phase grasse de votre préparation.

Dosage recommandé : 

De 1 à 20 %


 La Céralan est une cire d'abeille modifiée naturellement, un dérivé hydrophile de la cire d'abeille dans lequel les acides gras libres ont été transformés en esters polyglycerols. La Céralan améliore de nombreux types de formulations cosmétiques, notamment les émulsions et le maquillage.

La Céralan est un émulsifiant naturel et un stabilisateur permettant l'inhibition de la cristallisation de la phase huileuse (à l'inverse de la cire d'abeille). Dans les produits anhydres, baumes et beurres, il est possible d'obtenir des gels doux, crémeux et très stables.

Dans le maquillage, cette cire permet de garder dispersé les pigments et actifs dans le produit et ainsi éviter les agglomérats de nacres ou de pigments au fond de votre flacon. La Céralan apporte un toucher lisse et soyeux aux formulations ainsi qu'une excellente stabilité aux émulsions.

Source : Mes cosmétiques BIO

7 commentaires:

  1. de la cire et de la glycérine? ouah, je ne savais pas que ct possible :o)

    RépondreSupprimer
  2. bravo Joyce ! il paraît que ça donne de bons résultats ; dès un instant de libre, je m'y mets.
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu la recette chez Célimène et j'allais la tester dans la soirée.
    Mais tu n'as pas utilisé les mêmes proportions qu'elle, ça ne change rien ?

    RépondreSupprimer
  4. Si,si, c'est les mêmes dosages je viens de vérifier. Sauf que pour le vinaigre ou l'acide citrique elle ne précise pas, mais sur les conseils de Coco j'ai mis 1 CàS.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    tout d'abord felicitation ce site est genial!!^^
    je viens d'essayer cette recette. je pensais avoir réussis mais en demoulant (j'ai pris un moule a cake en alu) c'etait completement dephase. la cire a pris au dessus et le reste est tout liquide.
    quelle erreur ais je pu faire? merci
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rencontré le même problème avec des moules en alu. Par contre avec les silicones il n'y a aucun problème. Donc je pense que ça vient de ton moule.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette, par contre j'aurais une question, pourquoi la glycerine ne se melange pas a la cire ? Apres 30 minutes de chauffe j'ai mouler et la glycerine se retrouve sous la cire , alors la je comprend pas où j'ai fais erreur

    RépondreSupprimer