lundi 17 janvier 2011

Crème fondante "Douceur de douche"

Ma  toute première crème de douche que j'ai réalisé en m'inspirant de la recette de Caly. Je l'adore, elle est très onctueuse et laisse la peau douce et en plus j'aime sa couleur abricot


Ingrédients :

120 ml d'hydrolat de fleur d'oranger
20 ml de crème de coco
160 gr de savon (Moi j'ai utilisé mon savon "douceur Mamie")
70 ml d'huile d'Argan
30 ml d'huile d'amande douce
30 ml d'huile de jojoba
60 ml de macérât de vanille dans huile de macadamia
35 Gr de SCI
20 gr. de cire émulsifiante
20 gr. d'acide stéarique
Fragrance ou Huiles essentielles

Ajouts :

10 gouttes H.E Clémentine + 3 gouttes H.E de Cannelle
+ 6 gouttes H.E de Vanille + 5 gouttes H.E Ylang-Ylang
(mélanger dans un petit peu d'huile avec le colorant).

Conservateur

Technique :

  • Mettre au bain marie la moitié soit 80 gr de savon avec la crème de coco et amener à ébullition.
  • Réduire le feu et ajouter l'hydrolat de fleur d'oranger.
  • Dès que le savon est ramolli (environ 10 mn), à l'aide du mixeur plongeant, fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Ajouter ensuite les huiles et à feu doux, continuer de faire mijoter en remuant de temps en temps.
    • Dans un autre bain marie faire fondre l'acide stéarique, le SCI et la cire émulsifiante.
    • Pendant ce temps, remixer le mélange de savon.
    • Lorsque la cire émulsifiante, le SCI et l'acide stéarique sont dissous, éteindre les 2 feux.
    • Incorporer la cire, le SCI et l'acide stéarique fondus dans le mélange savon tout en fouettant au mixeur plongeant.
    • La texture va s'épaissir tout de suite, continuer à bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
    • Dès que la préparation a refroidi, ajouter le conservateur et les huiles essentielles..
    Utilisation :

    A utiliser sous la douche. La crème nettoie et nourrit.
    Se transforme en lait au contact de l'eau et ne mousse pas beaucoup.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire